Le 9ème prix uniFrance Films du court-métrage a été remis le jeudi 19 mai 2011 au club uniFrance Films à Cannes.
Le Grand Prix est attribué à Catharsis de Cédric Prévost avec Alexandre Steiger et Emeline Bayart, produit par Charles Paviot – Arts Premiers en partenariat avec Transpamedia et avec le soutien de l’Adami. Il sera diffusé par la RTI (Italie), la RTP2 Onda Curta (Portugal) et la SBS (Australie). Cette comédie dramatique de dix-huit minutes raconte l’histoire d’un aspirant réalisateur, rongé par le désir inassouvi de tourner, qui se réveille à l’intérieur d’un film. Victime de son obsession, il cherche le moyen de revenir à la réalité.
Pour ne pas perdre la raison. Et retrouver l'amour de sa vie.
Hasard du calendrier, Catharsis est diffusé à l'occasion de la clôture du Festival de Cannes sur France 2 dimanche 22 mai vers minuit dans le cadre de l'émission Histoires Cour tes dans une programmation spéciale cinéma Yes we Cannes de Christophe Taudière.
Le Prix Spécial revient quant à lui à Tout le monde dit je t'aime de Cécile Ducrocq et produit par Stéphane Demoustier – Année Zéro. Il sera lui aussi diffusé par RTI, la RTP2 Onda Curta et la SBS.
Le jury s’est réuni le 2 mai à Paris pour départager les 14 films sélectionnés par des acheteurs TV. Il était composé de Ludovica Fonda - RTI Italie, Marie Stroud - SBS Australie, et João Garção Borges - RTP2 Onda Curta Portugal.