L'EUROPE CELEBRE LES 20 ANS DU PROGRAMME MEDIA LUNDI 16 MAI 2011 - 64e FESTIVAL DE CANNES |
Parce qu'il présente chaque année des films prestigieux, témoins de la créativité du cinéma mondial et notamment des cinéastes européens, la Commission européenne s'est toujours attachée à célébrer son amour pour le cinéma à l'occasion du plus prestigieux des festivals.
C'est donc tout naturellement au cœur du 64e festival de Cannes, marqué par une forte présence de films européens dans toutes ses sélections, que Madame Androulla Vassiliou, Commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, célèbre les 20 ans du programme MEDIA de la Commission européenne.
Année exceptionnelle qui est l'occasion pour Madame Androulla Vassiliou de réaffirmer son engagement envers le 7e Art et de rendre hommage aux cinéastes et professionnels qui chaque jour font vivre le cinéma.
Ensemble, ils reviendront sur 20 ans de soutien à l'industrie cinématographique et bâtiront l'avenir du programme.
"Pour la Commission c'est une année exceptionnelle avec l'anniversaire de MEDIA a déclaré Madame Androulla Vassiliou. Depuis son lancement, le programme MEDIA a joué un rôle inestimable dans le soutien de l'industrie cinématographique et je suis persuadée qu'il continuera à l'avenir".
20 films pour 20 ans de soutien
Joli hasard, le programme MEDIA de la Commission Européenne, qui célèbre ses 20 ans, soutient 20 films présents dans les différentes sélections du 64e Festival de Cannes. Des œuvres de jeunes talents ou de cinéastes confirmés comme Pedro Almodóvar (La piel que habito), Jean-Pierre et Luc Dardenne (Le gamin au vélo), Aki Kaurismäki (Le Havre), Radu Mihaileanu (La source des femmes), Lars Von Trier (Melancholia), Nanni Moretti (Habemus papam) ou encore Christophe Honoré (Les bien-aimés) présent en clôture de ce 64e festival.
MEDIA : 20 ans de soutien
En 20 ans le programme MEDIA a investi plus de 1,5 milliards d'euros dans le secteur et s'est efforcé d'atteindre ses objectifs : préserver et mettre en valeur un secteur audiovisuel européen plus fort, reflétant et respectant l'identité culturelle et l'héritage de l'Europe, accroître la circulation des œuvres audiovisuelles européennes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union européenne et renforcer la compétitivité du secteur audiovisuel européen en facilitant l'accès au financement - en particulier pour les PME et l'utilisation des technologies digitales.
Entourée de cinéastes européens et de professionnels invités, Madame Androulla Vassiliou revient ainsi sur 20 ans d'aide au cinéma européen et recueille leurs contributions afin de répondre aux défis du futur.
Le 15 mai, Madame Vassiliou annoncera le nom du lauréat du Prix du Talent Européen 2011 qui récompense chaque année un projet de grande qualité et à fort potentiel européen.
CONTACTS PRESSE |
↧
Célébration des 20 ans du programme MEDIA de la Commission européenne
↧