Quantcast
Channel: Croisette's blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 42

Hommage cannois à Euzhan Palcy

$
0
0

Samedi 14 Mai à 17h - Salle Buñuel :

Hommagesuivi de la projection de son film

Rue Cases-Nègres

Premièremondiale du court métrage :Molyde MolyKane

 

Enprésence de Mr. Frédéric Mitterrand, Ministrede la culture et de la communication.

 

Festival du Film International deCannes- Cannes Classics : Samedi 14 mai -  17h00

1983, Euzhan Palcy, jeune réalisatrice Martiniquaise, réalise « Rue Cases-Nègres » et place lesAntilles Françaises et l'Outre-mer sur la carte mondiale du 7e Art. Ce filmfrançais a reçu lors de sa sortie « le César du meilleur premierfilm », et plus de 17 prix internationaux, dont le Lion d'Argent et lePrix d'Interprétation Féminine à la Mostra de Venise. Il est  l'undes films les plus vendus cette année là.

« Rue Cases-Nègres »lancela carrière internationale d'Euzhan Palcy, en marquant le début d'un long chemin qui fait d'elle la premièreréalisatrice noire produite par une major de Hollywood.

 

Synopsis du film « Rue Cases-Nègres » : À 6000 kilomètres de la métropole qui prépare l'expositioncoloniale de 1931, la Martinique vit à l'heure des vacances d'été. Au milieu dela plantation, la Rue Cases-Nègres : deux rangées de cases de bois désertéespar les adultes partis travailler dans la canne à sucre. Parmi les enfants setrouve José, 11 ans, orphelin, par M'an Tine sa grand-mère. Bientôt la vieséparera les enfants au gré de leurs succès ou de leurs échecs scolaires...

Long métrage /Couleur / 1h46 - 1983 / VO Français - Créole - copie neuve restaurée.

 

Avant la projectionde son film, Euzhan Palcy présenteraen première mondiale le court métrage qu'elle vient de produire : « MOLY »du réalisateur Moly Kane (Sénégal).

 

Synopsis du film :« MOLY » raconte la vie d'un jeune homme handicapé de23 ans sorti major de sa promotion qui se bat pour être accepté par la société.Il cherche du travail pour soutenir sa famille mais est rejeté par le monde detravail à cause de son handicap. Il entame alors un terrible combat pour gagnerdignement sa vie.

Court métrage -Couleurs - 17 min - 2011 - VO Wolof

 

En choisissant de projeter « MOLY » EuzhanPalcy a décidé de mettre l'accent sur les difficultés rencontrées par leshandicapés et de mettre en valeur le réalisateur, Moly Kane, jeune hommehandicapé, sénégalais, 23 ans, unijambiste.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 42

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>