Palme d'Or : "Entre les murs" de Laurent Cantet
L'acteur Robert De Niro a décerné au réalisateur français Laurent CANTET la Palme d'Or de cette 61ème édition du Festival de Cannes pour Entre les murs.
Présentation
Réalisé par : Laurent CANTET
Pays : FRANCE
Année : 2008
Durée : 128 minutes
Prix : Palme d'Or, 2008
Equipe technique
Laurent CANTET - Réalisation
Laurent CANTET - Scénario et dialogues
Jean-Pierre LAFORCE - Son
Agnès RAVEZ - Son
François BEGAUDEAU - Scénario et dialogues
Pierre MILON - Images
Olivier MAUVEZIN - Son
Robin CAMPILLO - Montage
Robin CAMPILLO - Scénario et dialogues
Interprètes
François BEGAUDEAU - François
Synopsis
François est un jeune professeur de français d'une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter ses élèves dans de stimulantes joutes verbales. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques...
Durant la Cérémonie de remise de Prix, Laurent Cantet a déclaré :
"J'ai plein de gens à remercier. D'abord les membres du Jury, je suis à la fois très ému et très heureux de savoir que le film a réussi à les toucher à l'unanimité. Merci beaucoup. J'ai à remercier évidemment Gilles Jacob, Thierry Frémaux et toute l'équipe du Festival pour avoir invité ce film. J'ai aussi une pensée très émue pour mes productrices Caroline Benjo, Carole Scotta et Barbara Letellier ainsi que pour Laurence Petit qui distribue le film. Tout cela vient après dix-douze ans de travail en commun, au cours desquels une véritable fidélité, une véritable amitié se sont créées. Ici, ce soir, c'est un moment très fort pour nous. En ce moment, nous sommes dans un contexte cinématographique où la fabrication des films un petit peu singuliers est devenue de plus en plus difficile. Paradoxalement, ce film s'est fait d'une façon idéale. J'ai lu le livre de François Bégaudeau, les choses se sont enchaînés presque naturellement. Il y a eu une espèce d'état de grâce qui nous a soutenus durant la fabrication du film et l'élaboration du casting. J'ai rencontré tous ces jeunes gens au moment de l'écriture du film, celle-ci a été portée par des évidences qui se sont vérifiées jusqu'au montage. Dans les moments de doutes terribles où j'ai pu parfois sombrer, il y a eu une espèce de légèreté que je dois à l'énergie et à la force de tous ceux qui nous entourent et qui sont des acteurs formidables. Le film qu'on voulait faire devait ressembler à la société française : très multiple, foisonnante, complexe, avec des frictions que le film ne cherchait pas à gommer. J'espère qu'il ressemble à ça et qu'on ne s'est pas trompé. Merci beaucoup !"