Aujourd’hui sort en salle le nouveau film de Manoel de Oliveira, Gebo et l’Ombre, avec Jeanne Moreau, Claudia Cardinale et Michael Lonsdale. Le cinéaste s’inspire d’une pièce de son compatriote Raul Brandao pour créer ce huit-clos sombre et épuré. C’est l’occasion pour nous de revenir sur une rencontre faite en mai dernier avec ce grand acteur qu’est Michael Lonsdale, lors d’un évènement assez étonnant.
En effet, en marge du Festival de Cannes, et ce pour la deuxième année consécutive, se tenait le Festival de Silence. Ce festival est à l’initiative de l’association du même nom qui a pour but de créer des rencontres improbable entre le monde du 7ème Art et des lieux spirituels. Ainsi, pendant le Festival de Cannes, des personnalités étaient invités à faire une pause dans l’effervescence cannoise et vivre une expérience de silence et de partage dans la plus ancienne communauté monastique d’Europe. Dans l’abbaye de Lérins, situé sur l’île de Saint-Honorat, les moines ont donc accueilli ces personnalités le temps de quelques heures.
A l’occasion du cocktail qui clôturait l’évènement, nous avons pu rencontrer le président de ce festival, Yvon Bertorello. Cet auteur-réalisateur de films documentaires nous présente l'évènement dans la vidéo qui suit.
Yvon Bertorello, Président du Festival de Silencepar festcannes
Nous avons aussi eu la chance d'avoir un court entretien avec Michael Lonsdale. Il nous parle de sa participation au Festival de Silence, mais aussi de l'importance de la foi dans sa vie.
Michael Lonsdalepar festcannes
Enfin, nous avons pu nous entretenir avec Monseigneur Dominique Rey, Evêque de Fréjus-Toulon.
Dominique Rey, Evêque de Fréjus-Toulonpar festcannes
Sofia Rahmoun.